"Ceci n'est pas un pont" : projet étudiant interdisciplinaire et démonstrateur technique

pont

Une aventure étudiante d’intelligence collective

Le projet du pont autoportant de Leonard de Vinci est une initiative multidisciplinaire portée par la Halle 6 Ouest - Nantes Université qui vise à concevoir, fabriquer et assembler un pont démontable et transportable.

Le projet réunit les savoir-faire d’étudiants de Nantes Université (IUT de Saint-Nazaire, IUT de Nantes, Polytech Nantes, Faculté des Sciences et des Techniques), de l’ASO Architecture & Design College (Fukuoka, Japon), du Lycée Livet ainsi que des Compagnons du Devoir.

Sous la direction scientifique de Pascal Casari, Sébastien Le Loch et Elodie Paquet, ce projet de pont expérimental mobilise des matériaux de réemploi et s’inscrit dans une démarche associant design, modélisation numérique, ingénierie structurelle, résistance des matériaux, artisanat d'excellence et esthétique durable, dans une démarche collaborative.

Les étudiants ont été répartis en groupes de travail spécialisés, en charge de la conception et de la réalisation des composants du pont, et en coordination étroite pour garantir l'intégrité technique et la cohérence du projet.


pont

  • IUT de Nantes : BUT Génie Mécanique et Productique : sur la fabrication de différentes pièces, conception et réalisation de moules, usinage des axes de travées ; Master Interdisciplinaire en Technologies Innovantes : réalisation des pièces en dépose robotisée
  • IUT de Saint-Nazaire : BUT Mesures Physiques : inspection et contrôle, instrumentation et mesures ; BUT Génie Civil Construction durable : contrôle et maquette numérique ; Licence professionnelle Le Numérique sur les Chantiers du BTP : impression béton, réalité virtuelle
  • Faculté de Sciences et techniques : Master Génie civil : dimensionnement du pont, impact environnemental des différentes parties réalisées, fabrication
  • École Centrale Nantes : Master option robotique : impression coffrage béton
  • Polytech Nantes : Ingénieur Génie Civil : calcul des structures

Un démonstrateur technique au parti pris éco-responsable

Ce pont est un véritable démonstrateur de l’interdisciplinarité opérationnelle au service du développement durable. Il met en avant divers matériaux et nouvelles technologies de fabrication permettant une construction plus respectueuse de l’environnement :

pont
 
pont
Fabrication additive de pellets

pont
Découpe de bois
pont
Impression 3D béton

Le pont s’expose...

Chaque été, le parcours inter-écoles du Voyage à Nantes pousse les portes des établissements d'enseignement supérieur de l'Ile de Nantes pour y révéler l’invisible, les coulisses de la création, les étapes de fabrication des projets et les prémices de prouesses technologiques. Cette année, Nantes Université a présenté l’exposition « Ceci n’est pas un pont », coordonnée par la Halle 6 Ouest et la Direction de la Culture et des Initiatives, et conçue par l’agence de design inclusif Tactile Studios.

pont

van
van
pont
van
 

pont
Au sein de la Collab’Zone du Salon Artibat, espace de 400m² dédiée à l’innovation au service de la filière du bâtiment et de la construction, les visiteurs auront l’opportunité d’explorer les dernières avancées technologiques alliant robotique et matériaux biosourcés. Ces innovations, issues notamment des laboratoires de Nantes Université, reflèteront tout le dynamisme de la recherche dans ces domaines :
  • Un robot capable d’imprimer de la terre crue, adaptée aux exigences de la construction, développé en partie à la Halle 6 Ouest par le laboratoire LS2N et l’IRDL, dans le cadre du projet ITA (Inclusivité en Terre Additive) avec la société SAPRENA.
  • Un robot à câble poseur de briques, illustrant l’automatisation avancée du bâtiment, développé par le laboratoire LS2N et l’Ecole Centrale de Nantes.
  • Un robot porteur de charges, développé par le LS2N.
  • Le pont Léonard de Vinci, projet étudiant piloté par la Halle 6 Ouest.
pont

En s’invitant à ARTIBAT, ce pont illustre concrètement l’esprit du salon : créer des passerelles entre la recherche, la formation et les professionnels du secteur. Il démontre que les défis du bâtiment de demain se relèvent ensemble, en croisant les compétences, en valorisant le réemploi, en expérimentant, et en s’inspirant d’un humaniste de génie : Léonard de Vinci. Le partenariat avec Nantes Université, engagée sur les questions de transition et d’innovation, donne tout son sens à cette démarche collective.

vs
Valérie Sfartz, Directrice générale du Salon Artibat

Par sa participation au salon ARTIBAT, Nantes Université souhaite mettre en lumière l’excellence de la recherche menée en génie civil et construction. À travers ces projets collaboratifs innovants impliquant étudiants et partenaires locaux, et ces projets de recherche au rayonnement international présentés sur le salon, Nantes Université soutient son territoire et accompagne les professionnels dans l’évolution de leurs métiers, notamment en matière de transition vers le digital, d’accessibilité, d’inclusivité et de développement durable.

cb
Christophe Binetruy, Vice-Président Halle 6 Ouest - Nantes Université

Plus d'informations prochainement.

Plus d'informations prochainement.

Plus d'informations prochainement.

Plus d'informations prochainement.

Entre ces dates, le pont sera en résidence à la Halle 6 Ouest jusqu’à l’été 2026.

Pour aller plus loin : le pont auto-portant Léonard de Vinci

Léonard de Vinci a imaginé un pont auto-portant de pièces emboîtables et ne nécessitant pas d’outillages complexes :

Ce concept a été souvent repris à des fins ludiques et notamment revisité par l’IUT de Saint-Nazaire en 2023 pour participer au Concours Pont du SAMPE France.
Mis à jour le 03 octobre 2025.