Bienvenue à la Halle 6 ! Catalyseur d'innovation et lieu de recherche

Située au cœur du Quartier de la Création sur l’île de Nantes, la Halle 6 Ouest est un véritable catalyseur d’innovation qui ambitionne de devenir un lieu de recherche permettant de répondre aux enjeux de la société de demain. S’y mêlent chercheurs de renommée internationale, enseignants, étudiants, « jeunes pousses », artistes, ingénieurs et entrepreneurs…3 labs prennent place au sein de ce bâtiment de 2600m² permettant aux différents publics d’accéder à des technologies de pointe grâce une offre de services complémentaires depuis le prototypage de pièces jusqu’à l’étude de l’expérience usager.

Une idée : expérimenter le croisement des sciences, des compétences, des disciplines et des savoir-faire.

• La Halle 6 Ouest, c’est également un site de développement des pédagogies alternatives. Le Master Cultures Numériques et 7 Licences Professionnelles y sont hébergées depuis un an, bénéficiant de conditions d’apprentissage privilégiées.
  • La Halle 6 Ouest, c’est aussi, un lieu de valorisation de la recherche et des relations avec le monde socio-économique. L’accueil de startups et jeunes pousses ambitionne de favoriser l’émergence et le développement des idées et projets, de renforcer les collaborations avec les laboratoires et chercheurs de l’Université.
  • La Halle 6 Ouest, c’est enfin, de l’événementiel pour partager et promouvoir l’ensemble de ces activités.
Halle 6
La Halle 6 Ouest a remporté le prix d’Équerre d’argent dans la catégorie « Lieux d’activité »

Une infrastructure unique pour mener des projets innovants et collaboratifs

Afin de répondre aux problématiques sociétales actuelles et futures, chercheurs, étudiants et entreprises ont accès aux installations et au matériel de la Halle 6 Ouest :
  • l’Experience Lab consacré à l'évaluation de l'expérience humaine avec  5 salles d'expérimentations, une régie, un cube immersif et des équipements de pointe (casque EEG, capteurs physiologiques, oculomètres...),
  • le Manufacturing Lab composé de plusieurs ateliers de fabrication industrielle nouvelle dont l’impression 3D, la découpe au laser ou au jet d’eau, la robotique et la cobotique ou encore l’électronique d’objets connectés.
  • le Digital Learning Lab équipé pour concevoir des formations digitales et fabriquer des contenus ou tout autre média pédagogique. Avec le Digital Lab c’est learning by doing!
L’industrie et la santé du futur, la ville intelligente, les arts, la culture et les médias…. Autant de domaines concernés par la transition écologique et numérique, pour lesquels les équipes des labs œuvrent en collaboration avec les professionnels de la région et les startups installées dans la Halle 6 Ouest. Parmi ces dernières, on compte :
  • la cellule Intelligence Artificielle (IA) de Capacités SAS qui accompagne toutes sortes d’entreprises dans l’intégration de l’IA à leurs projets,
  • Bâtiprint 3D qui développe des solutions pour construire des logements écoresponsables en utilisant la robotique et l’impression 3D,
  • Deep Color dont la mission est de concevoir des équipements d’imagerie photoacoustique, une nouvelle modalité d’imagerie non-invasive très prometteuse.

Formations : interdisciplinarité et innovation pédagogique

La Halle 6 Ouest est un lieu d’expérimentation pour "l’université de demain" qui propose une nouvelle pédagogie autour du numérique et ambitionne de bâtir une offre de ressources éducatives libres. S’y forment aussi bien des étudiants issus de divers cursus que des collaborateurs d’entreprise.

Les formations :
-    le master Cultures numériques mention Innovation, Entreprise, Société,
-    7 licences professionnelles (E-commerce, Spectacle Vivant, Métiers du Design, Métiers de l'Industrie, Métiers de l'Informatique, Community Management, Métiers du Livre),
-    une offre de formation continue dont Disrupt’ Campus Nantes
En projet : proposer un hub de formations continues sur-mesure pour répondre à la transition numérique des organisations.

Un espace événementiel magistral au cœur du Quartier de la Création

Avec son agora de 550 m2, sa mezzanine de 200 m2 et ses nombreuses salles, la Halle 6 Ouest peut réunir plusieurs centaines de personnes et ouvre ses portes à tout évènement professionnel, institutionnel ou grand public (réunions, formations, conférences, séminaires, salons, cocktails, afterworks...).
Depuis son ouverture, la Halle 6 Ouest a eu le plaisir d’accueillir une multitude d’événements : la Nuit Blanche des Chercheurs et la Nantes Digital Week, mais aussi la soirée des Ambassadeurs du Handicap d’Airbus et le Deeptech Tour, s’y sont tenus. Le Tour de France et le navigateur Armel Tripon y ont également fait escale. Autant de moments d’échanges et de rencontres qui ont permis la mise en lumière de projets locaux, nationaux et internationaux innovants.

Mis à jour le 24 août 2023.