Intervenant.es "Apprendre face à l'IA, à quoi bon ?"

Edwige Chirouter

Professeure en philosophie et sciences de l'éducation, Nantes Université

ec
Edwige Chirouter est professeure en philosophie et sciences de l’éducation à Nantes Université et à l’INSPE du Mans, chercheure au CREN. Depuis 2016, elle est titulaire de la Chaire UNESCO Pratiques de la philosophie avec les enfants, dédiée au dialogue interculturel et à la transformation sociale, parrainée par Hartmut Rosa. Ses travaux portent sur la philosophie avec les enfants, la littérature de jeunesse, l’émancipation, la reconnaissance, l’esprit critique et l’éducation citoyenne. Elle a publié notamment À quoi pense la littérature de jeunesse ? (2025), Nouveaux ateliers de philosophie (2022) et L’enfant, la littérature et la philosophie (2015).
"Café jasette - Avec l'IA, quel nouveau contrat entre l'élève et l'enseignant ?" - 15h / 17h 
"Scientific Battle - L'IA va-t-elle nous rendre (encore) plus idiots ?" - 19h / 20h 

Pauline Corriou

Cofondatrice de Motiv

pc
Pauline Corriou est cofondatrice de Motiv, le coach IA vocal pour accompagner les ados à mieux apprendre. Experte en user research, elle a accompagné aussi bien des startups early stage que des grands groupes comme LVMH et BNP Paribas pour mieux comprendre les problèmes de leurs utilisateurs et créer des solutions qui ont du sens.
Ces 12 derniers mois, elle a interviewé plus de 300 élèves, parents, enseignants et spécialistes pour comprendre les freins à l’apprentissage ainsi que l’adoption et l’usage de l’IA à la maison chez les collégiens et lycéens.
"Café jasette - Avec l'IA, quel nouveau contrat entre l'élève et l'enseignant ?" - 15h / 17h 

Guillaume Cuny

Docteur en sociologie et chercheur postdoctoral au laboratoire Droit et Changement Social (DCS) à Nantes Université

gc
Guillaume Cuny est docteur en sociologie et chercheur postdoctoral au laboratoire Droit et Changement Social (DCS). Ses travaux portent sur les rapports que les étudiants entretiennent avec les savoirs à l’université et en-dehors, ainsi que sur l’influence des disciplines sur ces rapports.
"Conférence citoyenne : Faut-il interdire l'intelligence artificielle ?" - 14h / 15h

Tanguy Dagonneau

Doctorant en sociologie du travail et des organisations, chef de projet Stratégie et Innovation

td
Tanguy Dagonneau est rattaché au laboratoire du CENS et réalise une thèse CIFRE en sociologie du travail et des organisations, portant sur la fatigue industrielle.
En tant que chef de projet Stratégie et Innovation, il coordonne la recherche et le développement d’un outil pédagogique intelligent destiné à la formation professionnelle.
Cette expérience l’amène à s’interroger sur les effets de l’intelligence artificielle en entreprise.
"Y a-t-il un sociologue pour étudier l'IA ?" - 16h30 / 17h30

Marie David

Maîtresse de conférences en sociologie à l'Inspé, Nantes Université, Centre nantais de sociologie (CENS)

md
Marie David est maîtresse de conférences en sociologie à Nantes Université. Elle effectue ses recherches au sein du Centre nantais de sociologie (UMR 6025) et enseigne à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. Ses recherches portent sur le travail dans l’éducation et dans l’enseignement supérieur. Elle étudie également la fabrication et la circulation des savoirs dans les institutions d’enseignement.
"Y a-t-il un sociologue pour étudier l'IA ?" - 16h30 / 17h30

Sonia Desmoulin

Directrice de recherche au CNRS, laboratoire Droit et Changement social (DCS) à Nantes Université

sd
Sonia Desmoulin est directrice de recherche au CNRS et spécialiste des relations entre droit, sciences et technologies, rattachée au laboratoire Droit et Changement Social (UMR 6297 Nantes Université/CNRS). Ses travaux interrogent les promesses et limites de l’intelligence artificielle, en particulier dans le domaine médical : comment encadrer juridiquement les technologies émergentes ? Comment garantir leur explicabilité et leur place aux côtés des soignants ? Elle explore ces enjeux dans une approche pluridisciplinaire, attentive autant aux pratiques concrètes qu’aux grandes questions théoriques sur le rôle du droit face aux technologies.
"Scientific Battle - L'IA va-t-elle nous rendre (encore) plus idiots ?" - 19h / 20h

Richard Dufour

Professeur au LS2N - Nantes Université, responsable de l'équipe TALN

rd
Richard Dufour, professeur des universités (LS2N - Nantes Université), est responsable de l’équipe TALN (Traitement Automatique du Langage Naturel). Ses travaux de recherche portent sur le traitement automatique des langues (TAL), en particulier via des approches d’apprentissage automatique. Il a auparavant obtenu un doctorat de Le Mans Université sur la thématique de la transcription automatique de la parole spontanée, puis a été maître de conférences à Avignon Université. Ses recherches récentes s’orientent principalement vers les domaines biomédical et juridique. Il travaille notamment sur la modélisation du langage, les modèles génératifs de texte, la reconnaissance d'entités nommées, ainsi que sur la génération de données synthétiques.
"Scientific Battle - L'IA va-t-elle nous rendre (encore) plus idiots ?" - 19h / 20h

Olivier Ertzscheid

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication & auteur

oe
Olivier Ertzscheid
, maître de conférences en sciences de l’information à Nantes Université, tient depuis 20 ans son blog Affordance.info, chronique de ses recherches. Il explore la puissance des algorithmes, les enjeux éthiques de l’automatisation et leurs effets sur notre écologie cognitive et informationnelle. Auteur de plusieurs essais, il a publié Les Fables Connectées (2016), L’appétit des géants : pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes (2017), Le monde selon Zuckerberg : portraits et préjudices (2020) et Les IA à l’assaut du cyberespace : vers un web synthétique (2024), inscrivant ces questions au cœur du débat public.
"Scientific Battle - L'IA va-t-elle nous rendre (encore) plus idiots ?" - 19h / 20h

Joseph Godefroy

Maître de conférences à Nantes Université, Centre nantais de sociologie (CENS)

jg
Joseph Godefroy est sociologue au Centre Nantais de Sociologie et maître de conférences à Nantes Université. Sa thèse de doctorat porte sur la mise au travail des influenceurs d'Instagram. Aujourd'hui, ses travaux portent sur l'économie numérique, le travail et les pratiques corporelles.
"Y a-t-il un sociologue pour étudier l'IA ?" - 16h30 / 17h30

Colin de la Higuera

Professeur à Nantes Université, titulaire de la Chaire UNESCO RELIA

ch
Colin de la Higuera est professeur à Nantes Université, titulaire de la Chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle). Chercheur en informatique, il travaille avec son équipe sur le développement de l’IA appliquée à l’éducation. Ses travaux incluent l’éducation à l’IA ainsi que l’exploration des impacts globaux de l’IA sur le système éducatif.
"Café jasette - Avec l'IA, quel nouveau contrat entre l'élève et l'enseignant ?" - 15h / 17h 

Charlotte Le Hénanff

Cofondatrice de Motiv

clh
Charlotte Le Hénanff est cofondatrice de Motiv, le coach IA vocal pour accompagner les ados à mieux apprendre. Experte en marque b2c et développement commercial, Charlotte cumule plus de 20 ans d'expérience, du cinéma avec EuropaCorp à Red Bull et un passage par le startup studio à impact Imagination Machine. Avec Motiv, elle porte la vision d’un outil capable d’accompagner les adolescents dans leurs apprentissages en valorisant curiosité, créativité et motivation.
"Café jasette - Avec l'IA, quel nouveau contrat entre l'élève et l'enseignant ?" - 15h / 17h 

Mary-Catherine Lavissière

Maîtresse de conférences à Nantes Université, co-directrice du CRINI

mcl
Mary C. Lavissière est maîtresse de conférences en linguistique appliquée à Nantes Université depuis 2019. Diplômée en linguistique anglaise et espagnole (Sorbonne Université), elle travaille sur la langue de spécialité, à travers le genre, la morphosyntaxe, l’interaction ou la diachronie. Elle a publié dans des revues internationales sur les genres juridiques, la modernisation de la langue du droit, le discours maritime et la textométrie en sciences de gestion. Porteuse du projet ANR Lexhnology, elle explore l’usage de l’IA pour analyser la structure rhétorique des décisions de justice. Elle co-coordonne aussi le thème 2 du CRINI ("Environnements culturels, juridiques et socio-économiques nationaux et transnationaux").
"Pourquoi apprendre les langues quand on a l'IA ?" - 15h15 / 16h15

Joël Person

Docteur en Sciences de l’éducation et de la formation, Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) à Nantes Université

jp
Joël Person est docteur en Sciences de l’éducation et de la formation. Il s’intéresse aux usages des technologies pour l’apprentissage humain. Sa thèse porte sur l’analyse d’un projet de conception de tableau de bord de Learning Analytics.
"Conférence citoyenne : Faut-il interdire l'intelligence artificielle ?" - 14h / 15h

Prune Sochard

Étudiante à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE)

ps
Prune Sochard est étudiante à Nantes Université où elle a obtenu son Master LLCER (Anglais). Passionnée par l'enseignement et l'apprentissage, elle aspire à devenir enseignante.
"Pourquoi apprendre les langues quand on a l'IA ?" - 15h15 / 16h15

Antoine Vion

Professeur de sociologie à Nantes Université, Centre nantais de sociologie (CENS)

av
Antoine Vion est professeur de sociologie à Nantes Université. Il étudie comment l’économie, la politique et le savoir s’entrecroisent à l’échelle internationale. Ses recherches portent sur les milieux d’affaires transnationaux, la finance et l’expertise économique, mais aussi sur les formes de gouvernance qui organisent notre monde : normes, gestion des entreprises, internet ou transport maritime.
"Scientific Battle - L'IA va-t-elle nous rendre (encore) plus idiots ?" - 19h / 20h

Apprendre face à l'IA, à quoi bon ?

Mis à jour le 08 septembre 2025.