• Partenariats
  • Relations Entreprises / Innovation

Fab Add Meet Up : retour sur la journée autour de la fabrication additive à la Halle 6 Ouest

• Le 12 mars 2024
    Campus Île de Nantes
    false false

Le Manufacturing-Lab de la Halle 6 Ouest organisait en mars sa première journée technique sur la fabrication additive. Retour sur cette entrée en matière stimulante pour envisager le futur de l’industrie.

famu2
Entreprises, chercheurs, enseignants et personnels des laboratoires avaient rendez-vous à la Halle 6 Ouest le 12 mars pour une journée sous forme de triptyque avec au programme salon de fournisseurs, démonstrations des équipements présents à la Halle, et conférences et tables rondes autour de l’impression 3D. Une journée riche et stimulante, organisée par la Halle 6 Ouest de Nantes Université, en partenariat avec MAD4AM, le Pôle EMC2 et Grade2XL.

Comme son nom l’indique, la fabrication additive permet de déposer couche par couche le matériau afin de créer l’objet souhaité, modélisé au préalable en 3D sur ordinateur. Loin d’être un simple gadget, la fabrication additive permet d’envisager le futur de l’industrie autrement, en repensant toute la chaîne de fabrication industrielle, que ce soit dans les transports, l’énergie, la santé, les produits de consommation ou même l’agroalimentaire ! La recherche se concentre aussi bien sur les procédés de fabrication que sur les matériaux utilisés pour aboutir à cette production – et à ce niveau on pense à la possibilité de réemploi de matériaux offerte par la fabrication additive.
Comme toute technologie, les liens entre recherche, application industrielle et innovation sont permanents. Le Manufacturing-Lab de la Halle 6 Ouest joue ici un rôle structurant au niveau territorial, en aidant les industriels et les laboratoires à prototyper leurs produits grâce à tous les équipements mis à leur disposition. Il s’emploie par ailleurs à animer un écosystème réunissant entreprises, fournisseurs de solutions, chercheurs, associations, donneurs d’ordre et passionnés du secteur, afin de faire exister de nouvelles idées et de nouvelles collaborations – une mission d’animation dont le Fab Add Meet Up est un jalon important.

famu3

Et après ?
Cette journée sur la fabrication additive a réuni de nombreuses entreprises du secteur (Cylaos, ERM Automatismes, Visiativ, Atome 3D), des réseaux structurant l’écosystème (Fab & Co, EMC2, MAD4AM), des prestataires aux petits soins (mention spéciale aux jeunes entrepreneuses d’Arsène, ex du Pépite Pays de la Loire accueilli à la Halle, qui ont fait déguster du café à base de graines de lupin), sans oublier NeNUFab, le réseau des Fablabs de Nantes Université avec Créatelier à l’IUT de Carquefou, Polyfab à Polytech, Atelier 119 à la faculté de science, le MIC à Centrale Nantes, l’ENSA et bien sûr le M-LAB à la Halle 6 Ouest.

Pour ceux qui auraient manqué ce rendez-vous, une deuxième édition est programmée en mars 2025. Et pour les plus impatients, ne manquez pas la Journée technique sur la fabrication métallique, le 28 mars 2024 à la Halle 6 Ouest.

famu5 famu3 famu6
Mis à jour le 20 mars 2024.