Intervenant.es des Rencontres de l'immersif
Jérôme Boudeau
3D sound manager, CEO La FabSonic
Ingénieur du son passionné et régisseur expérimenté, Jérôme Boudeau œuvre depuis plus de 20 ans dans les domaines du spectacle vivant, du son immersif et de la formation technique. Co-fondateur de La FabSonic, il pilote la création d’un studio immersif à Nantes dédié aux technologies spatialisées et à la recherche sonore 3D. Il met son expertise au service de projets artistiques novateurs, en conjuguant rigueur technique et sens de l’écoute. Il est également formateur en écoles supérieures et accompagne de nombreuses compagnies et artistes en tournée.
"Mieux diffuser la création immersive : quelles contraintes pour quels modèles économiques ?" - 14h30 / 15h20
Julien Casarin
Senior Innovation Manager, Inetum
Julien Casarin est Senior Innovation Manager Future of Work chez Inetum. Fort de plus de 8 ans d’expérience en XR, il dirige une équipe de 25 experts explorant la convergence XR et IA pour réinventer collaboration, réunions et co-création. Créateur d’Intraverse, plateforme low-code pour environnements RV, il coordonne aussi le Consortium UMI3D, dédié à un protocole web open-source pour la collaboration 3D. Ingénieur ENSIIE et docteur en interfaces 3D, ses recherches ont jeté les bases d’UMI3D avec une thèse intitulée « Un protocole web pour la collaboration multi-appareils dans les environnements 3D. »
"Comment les avatars intelligents transforment-ils l’Immersive Learning ?" - 10h50 / 11h35
Jean-Rémy Chardonnet
Professeur Arts et Métiers (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers), directeur adjoint du laboratoire LISPEN
Jean Rémy Chardonnet est Professeur des Universités au LISPEN – Arts et Métiers et Directeur délégué de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône. Il est spécialiste de réalité virtuelle avec un intérêt fort sur le développement d’expériences immersives individualisées prenant en compte l’état des utilisateurs et le contexte d’utilisation. Il est auteur ou co-auteur de plus de 120 publications scientifiques incluant des ouvrages et chapitres d’ouvrage. Il a été responsable du master Management des Technologies Interactives 3D – Ingénierie Numérique d’Arts et Métiers Chalon-sur-Saône. Il est impliqué dans de nombreux projets nationaux et internationaux, en particulier avec l’Allemagne, où il est co-responsable de l’Institut Franco-Allemand pour l’Industrie du Futur avec Karlsruhe Institute of Technology.
"Comment les avatars intelligents transforment-ils l’Immersive Learning ?" - 10h50 / 11h35
Carles Coca Mascorda
Digital Innovation Director, Alstom
Digital Innovation Director chez Alstom, Carles Coca Mascorda a plus de 20 ans d’expérience dans la conduite de programmes de transformation et de grands projets internationaux complexes dans le secteur ferroviaire. Habitué à collaborer avec des administrations publiques et des organisations complexes, il pilote la transformation en orchestrant différentes fonctions : ingénierie, production, supply chain, R&D et innovation. Il dispose d’une expertise spécifique en réalité virtuelle et augmentée appliquée à l’industrie.
"Comment la réalité virtuelle réinvente l’apprentissage dans l’industrie" - 9h45 / 10h30
Yann Coello
Professeur de psychologie cognitive et neuropsychologie à l'Université de Lille, directeur de la Fédération de recherche Sciences et Cultures du Visuel
Yann Coello est Professeur de Psychologie Cognitive et de Neuropsychologie à l’Université de Lille. Ex-directeur du Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives (CNRS UMR 9193), il est spécialiste de la cognition incarnée appliquée à la réalité virtuelle, domaine dans lequel il a publié plus de 200 articles et 6 ouvrages. Lauréat du Prix Dagnan-Bouveret 2022 décerné par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, il a fondé la Fédération Sciences et Cultures du Visuel (FR CNRS 2052). Enseignant dans plusieurs pays européens, il dirige le Master Européen Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives et a porté plusieurs projets PIA-Equipex, dont une plateforme VR innovante intégrée au programme PEPR ICCARE de France 2030.
Keynote - 14h / 14h30
Michaël Couzigou
Co-fondateur, Tadamm! Féérie immersive
Professionnel de la culture depuis plus de 20 ans, Michaël Couzigou a dirigé des monuments et musées prestigieux tels que le Clos-Lucé, les Baux de Provence, le Théâtre Antique d’Orange et les Arènes de Nîmes. Directeur de l’Atelier des Lumières dès 2017, il crée Terra Magnifica avec Yann Arthus-Bertrand et fonde en 2019 l’Immersive Art Festival, le premier festival dédié à la création numérique immersive. Ancien du studio montréalais Moment Factory, il est aujourd’hui fondateur de NEW ART EXPERIENCES, cofondateur de TADAMM Féerie immersive, le premier réseau de salles d’expériences immersives itinérant au monde. En 2025 il crée l’association IA CC dédiée à l’IA créative.
"Quels lieux d'expérimentation pour les technologies immersives ?" - 11h45 / 12h30
"Mieux diffuser la création immersive : quelles contraintes pour quels modèles économiques ?" - 14h35 / 15h20
Grégory Duvalet
Conseiller technologique en RA & RV, Clarté
Avec un passé de chargé de projet innovation dans l'industrie énergétique, Grégory Duvalet est aujourd'hui Conseiller Technologique au sein du centre R&D Clarté. Il met en œuvre depuis plus de 6 ans des approches pragmatiques alliant réalité virtuelle, réalité augmentée et intelligence artificielle pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation immersive. Expert en veille technologique et AMOA, il accompagne clients et partenaires afin de transformer les usages numériques en solutions concrètes.
"Comment la réalité virtuelle réinvente l’apprentissage dans l’industrie" - 9h45 / 10h30
Jérémie Ferreira
Responsable Réalité Virtuelle – Immersive Studio, SNCF Réseau
Jérémie Ferreira accompagne la transformation digitale de la formation ferroviaire grâce aux technologies immersives, à travers l'immersive studio et le pilotage technique de la plateforme Ubirail.
"Comment la réalité virtuelle réinvente l’apprentissage dans l’industrie" - 9h45 / 10h30
Jérôme Fihey
Gérant Le Crabe Fantôme, storyteller transmedia
Jérôme Fihey est un créateur et explorateur des nouvelles formes de narration. Gérant du Crabe Fantôme depuis 2005, il est pionnier du transmédia et des expériences immersives. Ancien étudiant des Beaux-Arts de Nantes et du Fresnoy, il enseigne dans plusieurs universités et co-préside l’association PXN, dédiée aux expériences numériques innovantes.
"Mieux diffuser la création immersive : quelles contraintes pour quels modèles économiques ?" - 14h35 / 15h20
Corentin de Gastines
General manager, The Immersers
Depuis 2011, Corentin de Gastines structure et coordonne des projets d’envergure en France et à l’international, allant des spectacles aux parcs à thèmes, de la conception foncière à la production. Initiateur du Grand Tour, aventure ferroviaire inédite, il a ensuite pris en 2023 la direction générale de The Immersers. Sa mission : garantir les ressources nécessaires à la création d’expériences immersives et narratives capables de rassembler le public autour de l’art, de la nature et du collectif.
"Mieux diffuser la création immersive : quelles contraintes pour quels modèles économiques ?" - 14h35 / 15h20
Judith Guez
Artiste, chercheuse en art numérique
Judith Guez est artiste, chercheuse et commissaire d’exposition en art numérique. Elle explore les frontières entre réel et virtuel autour de l’illusion, de la présence et de l’émerveillement, à travers des œuvres immersives et interactives. Enseignante-chercheuse à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, elle a fondé en 2018 avec Laval Virtual le Festival artistique Recto VRso, dont elle assure chaque année le commissariat en explorant l’esthétique relationnelle des créations immersives.
"Créer pour immerger : quels processus de conception narrative pour quels formats immersifs ?" - 16h / 16h45
Laurent Guilbaud
CEO, Studio Enorme
Laurent Guilbaud dirige Studio ÉNORME, un studio créatif spécialisé en production audiovisuelle, scénographie digitale et expériences immersives. Sa mission : donner vie aux visions de marques, institutions et artistes grâce à des projets innovants qui allient technologie de pointe et créativité, pour créer des expériences uniques et inoubliables.
"Créer pour immerger : quels processus de conception narrative pour quels formats immersifs ?" - 16h / 16h45
Mickaël Lafontaine
Artiste numérique
Titulaire d’un Master 2 en philosophie des sciences, Mickaël Lafontaine est un artiste en nouveaux médias basé à Nantes. Artiste visuel, vidéaste et codeur, il se spécialise dans les installations génératives et interactives, le vidéomapping et la scénographie numérique. Collaborant avec la danse, le théâtre et la musique, il développe une approche singulière autour de la lumière, du texte et de la cartographie. Ses créations ont été présentées en France et à l’international (Zénith Nantes Métropole, Stereolux, Digital Tbilissi en Géorgie, FIAV au Maroc, Transculture en Belgique, Festival Elektra à Montréal), tout en nourrissant des recherches à l’intersection entre l’art et les sciences.
"Mieux diffuser la création immersive : quelles contraintes pour quels modèles économiques ?" - 14h35 / 15h20
Anatole Lécuyer
Directeur de recherche, INRIA Rennes
Anatole Lécuyer est directeur de recherche chez Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, à Rennes. Ses domaines de recherche comprennent la réalité virtuelle, l'interaction haptique et les interfaces cerveau-ordinateur. Il a été éditeur des revues IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics et Presence. Il a également piloté l’organisation de la conférence scientifique internationale de référence IEEE Virtual Reality (IEEE VR) en 2025. Il est l'auteur ou le coauteur de plus de 200 publications scientifiques. Anatole Lécuyer a obtenu le "Prix du jeune chercheur" de l'Académie des Sciences-Inria en 2013, le "IEEE VGTC Technical Achievement Award in Virtual/Augmented Reality" en 2019, et a été intronisé dans la "IEEE Virtual Reality Academy" en 2022.
Keynote d'ouverture : "Quel avenir pour les technologies immersives ?" - 9h10 / 9h40
Matthieu Lépine
Brand ambassador, Immersion
À l’issue de ses études supérieures dans le domaine de l'innovation technologique, Matthieu Lépine s’investit dans l’événementiel et la XR. Dès 2003, il fait ses premières expériences professionnelles à Laval Virtual, organisateur des Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle, avant d'en reprendre la direction 5 ans plus tard. Cette nomination donnera une nouvelle impulsion au salon qui ne cesse de gagner en notoriété internationale, en attirant chaque année des milliers de participants venus de tous les continents. Après 10 années passées à Laval Virtual, Matthieu Lépine fait le choix de rejoindre la société Immersion, leader européen de la XR, en qualité de Directeur Marketing, Brand Ambassador et membre du Comité de Direction. Parmi ses missions et afin de contribuer à son développement, il est en charge du marketing de l’entreprise et de l’animation des différentes communautés d’utilisateurs, de partenaires et de réseaux régionaux, nationaux et internationaux.
"Quels lieux d'expérimentation pour les technologies immersives ?" - 11h45 / 12h30
Florent Occelli
Maître de conférences santé-environnement, Université de Lille
Florent Occelli est Maître de conférences en santé-environnement à l'Université de Lille. Il dirige et est à l'origine du LEXIM (Laboratoire d'Expérience immersive) au sein du département UFR3S-ILIS. Le Lexim est une plateforme de simulation spécialisée dans l'usage des technologies immersives pour la formation en santé. La plateforme forme les étudiants inscrits en formation initiale et en formation continue grâce à la diffusion de scénarios VR sur étagère, ou à la création de dispositifs pédagogiques immersifs spécifiques aux compétences métiers (360° et 3DVR). Florent Occelli évoquera la mise en place de cette plateforme et les besoins associés, ainsi que les opportunités de collaboration avec les enseignants, chercheurs, ou partenaires socio-économiques pour la co-création de dispositifs immersifs.
"Quels lieux d'expérimentation pour les technologies immersives ?" - 11h45 / 12h30
Thiên-Sinh Polodna
Head of Learning, Uptale
Thiên-Sinh Polodna est Head of Learning chez Uptale, où il accompagne les organisations dans la stratégie d’utilisation et le déploiement de dispositifs d’Immersive Learning et d’IA. Fort de plusieurs années d’expérience dans le Digital Learning, il associe son expertise pédagogique et sa passion pour les nouvelles technologies afin de transformer la formation professionnelle en expériences engageantes et efficaces.
Chez Uptale, il a contribué à la réussite de projets pour des acteurs internationaux tels qu’Airbus, Alstom, Michelin, Dior ou le Crédit Agricole, en favorisant l’adoption rapide et durable des solutions immersives à grande échelle. Son credo : faire des technologies XR ou IA non pas des gadgets, mais de véritables leviers de performance et de mémorisation accessible à tous.
"Comment les avatars intelligents transforment-ils l’Immersive Learning ?" - 10h50 / 11h35
Rachel Seddoh
Artiste, auteure
Rachel Seddoh est artiste-auteure, issue d'une pratique documentariste élargie aux formats immersifs. Observatrice des mutations actuelles, elle explore les enjeux de transposition à partir d’oeuvres originales vers de nouvelles formes de narrations numériques et performatives en s’appuyant sur des pratiques collaboratives et transdisciplinaires.
Par ses activités associatives elle participe au rayonnement de la création numérique, représentante au CNXR de l’association des indépendants de la création numérique ELIXR, et membre active de l’association Métavers Arts & Culture.
"Créer pour immerger : quels processus de conception narrative pour quels formats immersifs ?" - 16h / 16h45
Marc Sellier
CEO, Vrai Learning
Marc Sellier est expert en formation et développement des affaires en France et au Canada. Fort d’une expérience allant des TI aux arts numériques, il fonde VRAI Learning pour réinventer l’apprentissage grâce à la réalité virtuelle, l’IA et les technologies immersives, offrant des expériences innovantes et engageantes pour développer les compétences de demain.
"Comment les avatars intelligents transforment-ils l’Immersive Learning ?" - 10h50 / 11h35
Bertrand Wolff
Co-président, Antilogy
Bertrand Wolff a fondé en 2017 la société ANTILOGY avec Emilie Gobin Mignot. A travers l'acculturation, la formation, le conseil et l'accompagnement, Antilogy est le garant d’un déploiement vertueux et efficient des médias immersifs (AR, VR, MR et métavers) dans les organisations : entreprises, universités, CFA, écoles d’enseignement supérieur. Bertrand Wolff est le co-auteur de “Former avec la réalité virtuelle”, et contributeur au “Grand Livre de la Formation”, tous deux parus chez Dunod.