Les Rencontres de l'immersif
Les Rencontres de l'immersif
À l'occasion de la Nantes Digital Week, les Rencontres de l'immersif rassemblent l'ensemble des acteurs de l'écosystème immersif. Poursuivant l'élan des Rencontres nationales de l'Immersive Learning destinées aux professionnels de la formation et de l'enseignement, cette nouvelle édition élargit les horizons aux industries culturelles et créatives.
Le 18 septembre, préparez-vous à vivre une immersion totale.
Le 18 septembre, préparez-vous à vivre une immersion totale.
Entrée gratuite sur inscription
8h45-12h30 > 4e Rencontres nationales de l'Immersive Learning
Dédié aux professionnels de la formation et de l’enseignement, cet événement vise à questionner les usages actuels et futurs de l’immersive learning. Outils, méthodes pédagogiques, retours d’expériences, recherches et pratiques innovantes seront au cœur de conférences, d’ateliers et de démonstrations pour accompagner la montée en puissance des technologies immersives dans les secteurs éducatifs et de la formation professionnelle.
Ouverture des Rencontres de l'immersif
9h-9h10
Ouverture des portes à 8h45 et début des Rencontres de l'immersif à 9h.En présence de :
- Florent Laroche, vice-président formation continue, Nantes Université
- Thierry Koscielniak, président de France Immersive Learning
- Walter Bonomo, responsable de l'innovation pédagogique, INRAE
- Fabrice Berthereaux, directeur général adjoint, Samoa
Quel avenir pour les technologies immersives ?
9h10-9h40 / Keynote d'ouverture
Nous vivons un moment charnière et historique pour le domaine de la réalité virtuelle et augmentée qui s'oriente progressivement vers des applications de masse. Quelles sont les prochaines étapes des technologies immersives ? Des technologies qui apportent plus d'engagement physique dans les interactions virtuelles 3D, à l'hybridation actuelle des technologies avec les interfaces physiologiques et neuronales, cette keynote tâchera de donner un aperçu de ce que pourrait être « l'avenir de nos interactions 3D immersives avec les mondes virtuels ».
Avec :
- Anatole Lécuyer, directeur de recherche, INRIA Rennes
Comment la réalité virtuelle réinvente l’apprentissage dans l’industrie
9h45-10h30 / table ronde
Grâce à la réalité virtuelle, les entreprises peuvent désormais se projeter dans des situations proches du réel et tester des scénarios en conditions quasi-réelles. Au-delà des retours d’expériences qui seront brièvement présentés, cette table ronde explorera les nouvelles façons de se former et les profondes transformations à l’œuvre dans le secteur industriel.Intervenants :
- Carles Coca Mascorda, Digital Innovation Director, Alstom
- Grégory Duvalet, conseiller technologique en RA & RV, Clarté
- Jérémie Ferreira, responsable réalité virtuelle - immersive studio, SNCF Réseau
- Bertrand Wolff, co-président, Antilogy
Pause & démos
10h30-10h50
Plongez dans le futur avec nos stands démos : découvrez les dernières technologies immersives en réalité virtuelle et à 360°, testez des expériences inédites et échangez avec les experts qui les créent.Avec la présence notamment de :
- VR2Planets
- Inetum
- Naostage
- La FabSonic
- I-Oasis
- Motion UP
- PXN
- et plus d'autres démos à découvrir
Comment les avatars intelligents transforment-ils l’Immersive Learning ?
10h50-11h35 / table ronde
Le déploiement d’avatars intelligents dans les environnements immersifs ouvre de nouvelles perspectives pour guider l’apprenant au cœur des processus en jeu. Mais comment concevoir des avatars à la fois crédibles, interactifs et adaptés à des contextes pédagogiques ? Quels biais faut-il anticiper ? Et surtout, quels bénéfices concrets offrent-ils pour un apprentissage personnalisé — et en quoi ces nouvelles pratiques transforment-elles en profondeur nos manières d’apprendre ?Intervenants :
- Julien Casarin, Senior innovation manager, Inetum
- Jean-Rémy Chardonnet, Professeur Arts et Métiers (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers), directeur adjoint du laboratoire LISPEN
- Marc Sellier, CEO, Vrai Learning
- Thiên-Sinh Polodna, Head of Learning, Uptale
Quels lieux d'expérimentation pour les technologies immersives ?
11h45-12h30 / table ronde
Quelles sont les spécificités et les complémentarités des espaces physiques et virtuels dédiés aux technologies immersives ? Comment s'adaptent-ils aux usages variés tels que la formation, la recherche, la création artistique ou les loisirs ? Quels sont les enjeux d’accessibilité et de démocratisation de ces lieux ? Quels sont les défis posés par l’évolution rapide des équipements, ainsi que leur rôle dans la collaboration interdisciplinaire ? Participez à ces échanges pour examiner leur impact sur le développement territorial et économique, en tant que moteurs d’innovation et de dynamisme local.Intervenants :
- Michaël Couzigou, co-fondateur, Tadamm! Féérie immersive
- Emilie Gobin Mignot, co-fondatrice, Antilogy
- Matthieu Lépine, Brand ambassador, Immersion
- Florent Occelli, maître de conférences santé-environnement, Université de Lille
14h-17h > Les Rencontres de l'immersif dans les industries culturelles et créatives
De l’idée à la diffusion, créer pour l’immersif implique une chaîne de choix artistiques, narratifs, techniques et opérationnels. Ces deux temps d’échange explorent les processus de conception – du récit aux formats – ainsi que les défis concrets de la diffusion dans des lieux souvent contraints. Une mise en perspective des enjeux clés pour déployer le potentiel des expériences immersives.
Explorer l'inconnu par les technologies immersives
14h-14h30 / Keynote
Lors de cette keynote, Yann Coello explorera le rôle des technologies immersives et de la réalité virtuelle dans notre rapport au patrimoine culturel, tout en interrogeant leurs limites. Il s’intéressera également aux interactions, en particulier sociales, qui se développent dans ces environnements, ainsi qu’aux mesures physiologiques et comportementales permettant d’analyser l’expérience des utilisateurs. Une keynote qui mettra en perspective les réflexions à suivre au cours de l'après-midi : comment les dispositifs XR transforment-ils notre manière de créer, de partager et d’imaginer ? Dans quelle mesure la recherche en cognition appliquée à la réalité virtuelle peut-elle éclairer l’émergence de nouvelles formes de création et de narration ?Avec :
- Yann Coello, professeur de psychologie cognitive et neuropsychologie à l'Université de Lille, directeur de la Fédération de recherche Sciences et Cultures du Visuel
Mieux diffuser la création immersive : quelles contraintes pour quels modèles économiques ?
14h35-15h20 / table ronde
Faire passer une œuvre immersive du concept à une expérience in situ implique de relever de nombreux défis : compatibilité technologique, contraintes d’espace, robustesse des dispositifs… Cette table ronde explore comment anticiper dès la création les réalités des lieux de diffusion – musées, territoires, espaces culturels – pour garantir la viabilité technique, économique et opérationnelle des projets immersifs.Intervenants :
- Jérôme Boudeau, co-fondateur, La Fab Sonic
- Jérôme Fihey, gérant Le crabe fantôme, storyteller transmedia
- Corentin de Gastines, General manager, The Immersers
- Mickaël Lafontaine, artiste numérique
Pause & rencontres professionnelles
15h20-16h
L'après-midi, vivez des expériences immersives uniques en réalité virtuelle et à 360°, rencontrez les acteurs qui façonnent ces technologies et développez votre réseau autour de l’innovation.Avec la présence notamment de :
- VR2Planets
- Inetum
- Naostage
- La FabSonic
- I-Oasis
- Motion UP
- PXN
- et plus d'autres démos à découvrir
Créer pour immerger : quels processus de conception narrative pour quels formats immersifs ?
16h-16h45 / table ronde
Concevoir une œuvre immersive, c’est articuler récit, interaction et technologie dès la conception. Entre formats, contraintes de production et langages hybrides, les processus créatifs se réinventent face à des contextes en constante évolution.Intervenants :
- Judith Guez, artiste, chercheuse en art numérique
- Laurent Guilbaud, CEO, Studio Enorme
- Rachel Seddoh, auteure, réalisatrice, EliXR, CNXR
Intervenant.es
Organisateurs & Partenaires
Organisé par :
En partenariat avec :
Infos pratiques
- Jeudi 18 septembre 2025
- Halle 6 Ouest - Nantes Université - 42 rue la Tour d'Auvergne, Nantes
- Entrée gratuite sur inscription
Plus d'infos
Organisation & partenaires
- Organisé par : Nantes Université, Samoa, INRAE, France Immersive Learning
- En partenariat avec :
- Dans le cadre de Nantes Digital Week
- Dans le cadre de France Design Week
Nous contacter
- evenementiel.halle6@univ-nantes.fr
Mis à jour le 17 septembre 2025.